Exposition « Memento Mori Animalis »

 by Sailev

du 1er au 30 juin 2023 

 

Vernissage jeudi 1er Juin  dès 18h30

Pour sa première exposition au Havre, l’artiste Sailev crée un véritable cabinet de curiosités sauvages. Caverne d’Alibaba naturaliste ou rêve de taxidermiste, il regroupe une collection de tableaux où fourmillent des animaux exotiques, plus colorés et kawaii les uns que les autres, et qui évoluent au milieu de crânes et de squelettes comme dans un jardin d’Eden post-apocalyptique.

La diversité de la nature explose de couleurs sur les toiles et se confronte à l’implacabilité de la mort, ce qui permet à l’artiste de rappeler l’inévitable, tout en honorant le vivant. De quoi nourrir nos questions et nos angoisses sur la condition éphémère de l’Homme à la lumière de l’urgence climatique.

Qu’il s’agisse d’écailles, de plumes, de poils ou d’os, tout est fait dans la peinture de Sailev pour sembler réel et duper les sens. L’hyperréalisme retranscrit les matières et la mort apparaît aussi réelle que la vie.

En revisitant le thème artistique des vanités avec un regard naturaliste, Sailev expose ce que nous tentons de fuir sans cesse. Il le fait avec humilité et face à une nature qui survivra l’humanité. Un rappel de notre destin qui remet l’égo à sa place, et de celui du monde naturel, entre créations et destructions successives, qui pourrait illustrer la phrase scénarisée par Spielberg dans Jurassic Park : ‘La vie trouve toujours son chemin’.

AU SUJET DE SAILEV

Né dans les Hauts de France Sailev vit actuellement en Normandie. C’est au cours de voyages, notamment en Asie où il a vécu six ans qu’il développe une vision du monde poétique et alarmante à la fois.

Hautes en couleur et énigmatiques, les toiles de Sailev illustrent la richesse et l’abondance de la nature tout en rappelant en filigrane le péril que celle-ci encourt. Ses animaux, en proie au tourment et au rêve, sont des icônes du changement climatique, entre extase et apothéose.

En associant un coup de pinceau minutieux à une mise en scène surréaliste le peintre invite le spectateur à une réflexion contemplative sur la nature et l’écologie.

Outre sa série de Memento Mori animaliers, Sailev a récemment travaillé sur des mandalas naturalistes, des peintures anatomiques et des dessins botaniques.

Les tableaux de Sailev ont été exposées en Europe, en Asie et aux États-Unis. Il a reçu plusieurs distinctions notamment le prix d’art environnemental du festival Artists-For-Conservation à Vancouver au Canada en 2021.