Exposition « La mort dans l’âme » by Amor

du 2 au 30 Mars 2023

 

Vernissage Jeudi 2 Mars dès 18h30

Amor s’amuse, entre deux averses, à illustrer la ville du Havre, soit avec ses pochoirs, affichages ou mosaïques en perles à repasser. Lors d’expos, il s’est éclaté sur des toiles. Mais aujourd’hui, il travaille sur du verre, ce qui lui permet de détourner une image de fond et de superposer le verre décoré pour changer la signification du visuel originel (un peu dans le style des casseurs de pubs).

Son travail urbain s’inspire du mouvement lowbrow. Il s’approprie les codes des médias populaires tels que les BDs, le tatouage, les dessins-animés, le graffiti et tout ce qui n’est pas considéré comme appartenant au monde des « beaux-arts » classiques.

D’ailleurs ses années à l’école d’art lui ont permis de développer une technique que lui qualifie de « sérigraphie urbaine ». Exclu de son cours de sérigraphie, il s’est vengé en pratiquant et en poussant la technique du pochoir en multicouches, pouvant aller parfois jusqu’à une vingtaine de couches par personnage, pour pallier à sa sanction scolaire.

C’est lors d’une « échappée sauvage » que son personnage « Crâne Cœur » a commencé à voir le jour, repéré par le blog LHstreetart, celui-ci lui a imposé ce nom. Ce personnage a évolué au fil des années, au départ son corps était réduit à quelques traits simplistes. Mais aujourd’hui le squelette a mûri et évolué.

Amor aime créer des situations inattendues avec son trait tantôt enfantin (sous forme de logo) ou bien complexe et graphique, suscitant ainsi la surprise. Crâne Cœur, véritable oxymore par lui-même (Crâne constituant la moitié d’un cœur : l’Amour vs La Mort) exprime une réalité poétique et absurde, l’Amour est une forme de renonciation, donc de petite mort.

Crâne Cœur est souvent comme son auteur, tantôt joyeux, parfois espiègle et, d’autres fois, sarcastique.