Exposition de dessins by Emmanuel Bourgeois

Novembre 2025.

Pour réaliser cette série de dessins, je me suis immergé un après-midi au cimetière Sainte-Marie, le temps pour moi de prendre une centaine de photos sous certains angles et une certaine lumière, qui me permettraient ensuite d’avoir un meilleur rendu lorsque je commencerais à les dessiner ; Il me fallait du contraste, des ombres, de la densité, du relief pour pouvoir les retranscrire / dessiner ensuite en Noir et Blanc.

Mais pourquoi le Noir et Blanc :

Le Noir et Blanc efface les repères modernes. On a l’impression que le temps s’est arrêté, ce qui renvoi parfaitement à ce lieu chargé d’histoire et de mémoire.

Les cimetières ont souvent des formes contrastées — pierres, croix, arbres, fer forgé… Le noir et blanc accentue ces contrastes et donne plus de profondeur et de mystère, sans la distraction des couleurs, le regard se concentre sur l’émotion, les formes, la symbolique. Cela crée une atmosphère plus poétique, voire mélancolique.

Beaucoup de photographes ou de graveurs classiques (comme Brassaï ou Atget) ont représenté les cimetières en noir et blanc, ce qui renforce ce lien artistique et culturel.

Mon inspiration vient aussi de deux artistes que j’adore, qui ont su sublimer le Noir et Blanc :

Mike MIGNOLA avec son fantastique et étrange univers d’Hellboy.

 ( Hellboy que j’ai intégré dans l’un des dessins )

Le style de Mike Mignola se caractérise par des contrastes extrêmes entre ombre et lumière, des formes anguleuses et simplifiées qui créent une atmosphère gothique et mystique.
Son trait, à la fois minimaliste et sculptural, transforme chaque image en tableau dramatique où le noir devient un personnage à part entière.

Gou TANABE avec sa magnifique série tirée des romans de H.P. LOVECRAFT

Le style de Gou Tanabé se distingue par un réalisme minutieux et texturé, où chaque trait de plume renforce la tension et la densité de ses adaptations de Lovecraft.
Son dessin, à la fois sombre et contemplatif, mêle précision documentaire et atmosphère oppressante, plongeant le lecteur dans une horreur majestueuse et silencieuse.

Je vous laisse maintenant profiter de cette exposition, pour vous immerger dans mon univers

Et pour finir, je vous propose un petit jeu visuel :

Saurez-vous retrouver la Mère au regard sombre et aux cheveux bouclés, épiant son fils et sa fille au milieu des tombes.

 Il ne vous reste plus qu’affutez vos yeux et faire travailler votre imagination.

Emmanuel Bourgeois