Are You Experiencing du 4 au 30 avril

Vernissage, Samedi 9 avril à 18h00

www.areyou-experiencing.fr

Christelle Lollier-Guillon

Diplômée en 1994 de l ‘école d’Architecture de Normandie, elle suit un cursus plutôt axé sur les Arts Plastiques. L’école proposait des cours de dessin, de sculpture, de vidéo et de photographie. Tournée depuis toujours vers les outils technologiques, elle mélange techniques de peinture traditionnelle, outils informatiques, reprographie et photographies. Artiste numérique depuis 2003, elle expose dans divers lieux du Havre, Rouen et Paris. Depuis 2016, elle s’adonne à la photographie avec son compact Sony, et son hybride Fuji de façon amateur. Son univers est à la fois réaliste, rétro et féérique.

Retrouver moi sur  Instagram

Les femmes fantôme ou hommage à Kunisada

Le monde physique est peuplé de milliers d’esprits. Ces êtres éthérés ne sont pas forcément négatifs et effrayants. Ils peuvent susciter bienveillance et amour. Dans un appartement ancien havrais j’ai imaginé que des femmes fantômes nous livrent leurs secrets intimes, pour renouer avec le monde de l’au – delà, en suscitant questionnement et désir.Des femmes d’un autre temps venant hanter les lieux et posant avec légèreté devant la caméra. Ces femmes ont existé et ne sont plus, mais grâce à la magie de la photo existeront toujours. La mise en scène confronte dans un même lieu, les ombres de ces femmes fantômes, aux lumières d’un appartement contemporain. La matière des images en noir et blanc invite à explorer ces images où désir, amour, érotisme veulent questionner notre âme. 

Caroline Sattler

je suis architecte et photographe. Mon travail se porte sur les lieux chargés d’histoire, les friches, les lieux un peu « non définis ». A travers la photographie, un certain esthétisme habite ces espaces intermédiaires, ces non-lieux où le temps semble suspendu. Mon travail consiste en un questionnement de notre rapport avec ces lieux, la manière dont nous les côtoyons chaque jour et notre rapport à la mémoire de ces lieux. Aujourd’hui, je travaille essentiellement avec des appareils photographiques argentiques et des pellicules noir et blanc.

Retrouver moi sur  www.caroline-sattler.com/fr

Transitions

Cette série est née de l’observation des quartiers du centre-ville d’Ankara, où bâtiments et habitants demeurent encore attendant une démolition prochaine tel un témoin de cette transformation justifiée comme la nécessaire réappropriation d’un passé longtemps négligé. La création de la République de Turquie et la nomination d’Ankara comme nouvelle capitale a démarré le mouvement d’urbanisation et de développement démographique de la ville. Ankara est une mégapole jeune contrairement à Istanbul où le passé et l’histoire se perçoivent à chaque coin de rue. Le changement de dimension a fait de son image, celle d’une ville moderne, et a eu des répercussions sur le centre historique qui a été abandonné et s‘est paupérisé en tombant dans un certain délabrement entouré de quartiers modernes. Aujourd’hui, le vieux centre, fait l’objet d’un traitement global de restauration urbaine. La finalité de ces réhabilitations reste touristique. Entre renouveau et délabrement, entre attente et action, neuf et ancien, ces quartiers en transition sont encore habités par les silhouettes du passé, les traces subsistent : une voiture, une présence à une fenêtre. Mais pour encore combien de temps…

David Hauguel

Intérieur, avec fleurs

Au départ il y a le fait que j’aime beaucoup les fleurs. Elles sont parfaites. A vrai dire, elles sont toujours parfaites et elles n’ont rien fait de spécial pour cela. D’une certaine manière on pourrait dire que les fleurs sont bien plus proches de leur IDÉE que de leur matérialité. D’un autre côté il y a les possibilités infinies, quantiques, qu’offre la photographie avant de se figer dans un un état particulier. Les choses flottent dans leurs variations de couleurs et de tonalités. C’est toute la « possibilité » des photos plus qu’une photo en particulier. Bref, tout çà dans un intérieur.

Retrouver moi sur  Instagram