Exposition « Apocalyptique Saint-Valentin » by Amor

du 6 au 27 Février 2026

 

Rencontre avec l’artiste Samedi 14 février dès 14h00

Amor s’amuse, entre deux averses, soit à illustrer la ville avec ses pochoirs, ou mosaïques, représentant systématiquement un cœur et un crâne ; Soit au bercaille, il travaille le pochoir multicouches sur toile ou bien la peinture acrylique. D’ailleurs l’apparition systématique d’un crâne et d’un coeur s’est imposée comme sa signature.

Son travail urbain s’approprie les codes des médias populaires tels que les BDs, le tatouage, les dessins-animés, le graffiti et tout ce qui n’est pas considéré comme appartenant au monde des « beaux-arts » classiques.

D’ailleurs ses années à l’école d’art lui ont permis de développer une technique que lui qualifie de « sérigraphie urbaine ». Exclu de son cours de sérigraphie, il s’est vengé en pratiquant et en poussant la technique du pochoir en multicouches, pouvant aller parfois jusqu’à une vingtaine de couches par personnage, pour pallier à sa sanction scolaire.

C’est lors d’une « échappée sauvage » que son personnage « Crâne Cœur » a commencé à voir le jour, repéré par le blog LHstreetart, celui-ci lui a imposé ce nom. Ce personnage a évolué au fil des années, au départ son corps était réduit à quelques traits. Mais aujourd’hui l’anatomie de son personnage est beaucoup plus complexe.

Amor aime créer des situations inattendues, les premières années d’expression ont débutées avec un trait enfantin, maintenant le personnage a mûri avec son créateur et les traits sont plus sombres, plus travaillés. Crâne Cœur, véritable oxymore par lui-même (Crâne constituant la moitié d’un cœur : l’Amour vs La Mort) exprime une réalité poétique et absurde.

A la fois ;

  • Représentation de l’Humanité : La combinaison du crâne (représentant la mortalité et la fragilité) avec un cœur (représentant la vie et la passion) symbolise l’essence même de l’humanité. Cela exprime la complexité de l’existence humaine avec ses aspects rationnels et émotionnels.
  • Art Métaphorique : Artistiquement, c’est une expression créative d’idées contradictoires ou d’opposés apparents. Cela suscite la réflexion sur la dualité de l’expérience humaine, la vie et la mort, ou encore l’amour et la douleur.