Exposition « Maria Villalobos »
A partir du 1er octobre 2025
Vernissage : Vendredi 3 Octobre, dès 18h30.
« ENTRE LE BEAU ET LE GROTESQUE »
Quand le morbide est synonyme de beauté…
Pourquoi y a t-il dans l’art des images qui nous dérangent autant ? Pourquoi la nudité met les gens mal à l’aise ? Pouvons-nous trouver la beauté dans des images qui nous scandalisent ? Des images qui arrivent à nous «choquer»?
L’art a le pouvoir de transformer la vision du spectateur, même si le récit présenté est porteur d’un message dramatique. Un message tellement terrible qu’aucune autre forme ne nous permettrait de le regarder en face. Ce sont des images qui séduisent notre corps et notre âme.
Mais où se trouve la frontière entre ce message grotesque et la « beauté » qu’une oeuvre d’art est supposée avoir ?
L’art nous permet de maintenir cette tension implicite entre la douleur et l’érotisme. Il nous incite à prêter attention à des choses que nous refuserons de voir dans des conditions normales. Il permet de véhiculer le récit. De découvrir une façon d’expérimenter le plaisir dans la douleur .
Ainsi cette douleur a un effet attractif quand nous la trouvons cachée derrière un déguisement que l’oeuvre d’art aide à mesurer.
L’ARTISTE : MARIA VILLALOBOS
Issue d’une formation des Beaux-Arts, j’ai toujours été intéressé par la figure humaine, le corps féminin et le portrait. Comme beaucoup de grands artistes, le nu est devenu pour moi un moyen de représenter la beauté dans l’ art.
Corps délicats, exposés, vibrants, pleins de couleurs. Mais pas seulement. Grâce à son expressivité, le corps humain nous offre un nombre illimité de possibilités à heure de chercher des nouveaux chemins de représentation artistique.
Une image du corps peut transmettre diverses émotions et sensations aux spectateurs. Elle peut nous faire voyager, nous ensorceler, nous exciter, nous émouvoir ou nous révulser.
De la même façon, un bon portrait peut captiver le public avec une simple touche bien appliquée.
Ces derniers années je me suis consacré à la production et l étude de la portraiture.
C’est un défi en soit ! Essayer de capter les expressions, le caractère, l’âme du modèle. Tout en expérimentant avec les différentes techniques picturales. Ma peinture peut se définir comme figurative, puisque mes représentations ont un style totalement réaliste. Par rapport aux couleurs et la technique picturale, je ressens une préférence particulière pour les couleurs vives et éclatantes, l’utilisation des lumières et la touche visible et brusque de l’Impressionnisme. Souvent, j’utilise divers types de touches dans une même peinture, intercalant une touche lisse et douce avec une autre plus vibrante et prononcée.
Après cela, c’est juste histoire de prendre les pinceaux et de laisser voler les mains et l’imagination