Exposition « Homework & Vanités »

 by Nicolas Wilmouth

du 1er au 31 Décembre 2023 

 

Vernissage Vendredi 1er Décembre  dès 18h30

Les tirages de Nicolas Wilmouth témoignent d’une recherche picturale avancée, d’un travail important sur la lumière et les matières, ainsi que d’une attention particulière portée au cadrage et à la composition.

Il explique son travail comme un souhait de “raconter une histoire en une seule image”, de “capturer un moment qui n’est plus”, ou encore de “conserver une trace”, autant de définitions de la photographie qui laissent transparaître la dimension narrative de son œuvre où les images entretiennent des ambiguïtés, un certain flou entre réel et fiction.

Cette atmosphère étrange invite le spectateur à entrer dans l’image, à l’interroger pleinement.

La présence du clair-obscur de sa série « Still life » évoque la peinture espagnole et flamande du XVII ème siècle, Il crée des ponts entre passé et modernité. Il installe son style au croisement de l’art contemporain et de l’héritage classique.

Son audace fait se confronter l’exubérance et le fantasmatique qui émanent des traditionnelles natures mortes avec la réalité cinglante d’un monde où le raffinement et la vanité sont des questions oubliées.

Jouant sur les effets artistiques, il apporte humour, poésie et absurdité afin de questionner le visiteur et créer un pont spatiotemporel qui rende compte de l’évolution esthétique dans l’art.